A la découverte de la Perle de la Gartempe

Du 7 au 11 octobre 2019, plusieurs situations pédagogiques sur la commune de Chateauponsac ont été proposées aux élèves de Bac Pro CGEA 1ère année. Ils ont pu appréhender les enjeux du territoire avec Monsieur Rumeau (Maire de Chateauponsac). Puis la ressource « eau » leur a été présentée par M. Boury du SMABGA et M. Latouille de l’APPAMA. Au cours de cet échange ils ont pu aborder la réglementation (loi sur l’eau), les différents aménagements existants ainsi que l’état de cette ressource sur le territoire.

Les élèves ont visité l’exploitation de M. Dumain Philippe (naisseur-engraisseur et vente de reproducteurs). Cet éleveur a procédé à différents aménagements sur sa structure pour préserver l’état de la ressource : passage à gué, points d’abreuvement et préservation des berges de la Semme. Ils ont eu comme mission de mettre en évidence les pratiques de l’exploitant et d’identifier les ressources communes présentes pouvant être impactées positivement et/ou négativement.


Grâce à ces différentes rencontres, les élèves ont pu avoir un aperçu de la complexité de la gestion de l’eau sur le bassin de la Gartempe. En effet, à travers l’écosystème du saumon ils ont pu se rendre compte de l’importance de la continuité écologique. Ils ont pu appréhender l’ensemble des interlocuteurs impliqués dans cette gestion.

Ce stage collectif leur permet aujourd’hui de mieux comprendre l’importance de leur futur métier dans la gestion des ressources dites « communes ».


Avec ses différentes situations les élèves disposent d’une méthodologie indispensable aux épreuves terminales du Bac Pro CGEA (E5 : la ressource commune et E6 : le pilotage de l’entreprise agricole). Les voilà prêts pour leur première séquence de formation en milieu professionnel !