Message aux apprenants et aux familles

Chères et chers élèves, étudiant.e.s, apprenti.e.s, stagiaires de l’EPLEFPA de Limoges et du Nord Haute Vienne,

Madame, Monsieur, chers parents,

En cette fin de cinquième semaine de confinement et à la veille des deux semaines de vacances de Printemps, je souhaite vous dire que je pense énormément à vous toutes et tous, espérant que vous n’êtes ni dans la souffrance, ni dans la peine, ni dans le besoin, ce qui reste l’essentiel, en dépit de la période compliquée à traverser et au cours de laquelle il nous faudra toujours redoubler de prudence. Soyez bienveillants et attentifs aux vôtres.

Durant ces semaines, les équipes des enseignants des lycées, celles des formateurs du CDFA et du CFPPA, les équipes de la vie scolaire, les équipes techniques, administratives et l’équipe de direction n’ont eu de cesse de vous offrir le mieux possible dans les enseignements et les accompagnements pour vous permettre de suivre la formation que vous aviez choisie d’engager dans notre établissement. Avec énergie, détermination, attention, bienveillance et écoute, toutes les ressources disponibles et nouvelles ont été mises en œuvre pour permettre la continuité pédagogique que nous vous devons. Nous avons veillé à ce que les motivations ne faiblissent pas, que la volonté de réussir reste dans vos têtes et que vous trouviez l’accompagnement le plus adapté à vos besoins. Nous savons que tout cela a nécessité de votre part, dans votre environnement familial, beaucoup de concentration et d’efforts. Nous savons que les conditions sont certainement différentes pour les uns pour les autres… Notre volonté, notre souhait restera toujours de favoriser l’équité entre vous.

Je tiens à vous féliciter ! Mais avec vous toutes et tous, je veux simplement, sincèrement et vivement remercier et féliciter l’ensemble des collègues, des personnels et des salariés sans qui rien de tout cela ne serait possible ! 

Je connais vos inquiétudes, vos interrogations et vos doutes. Dans cette situation exceptionnelle, les informations, les cadrages et les décisions sont arrivées au fur et à mesure. Tout cela semble long et est bien évidemment difficile à comprendre quand on est impatient de savoir, c’est légitime. Notre devoir est de respecter les chaînes de décision sans vous donner des informations erronées. Pour les classes d’examen et pour la suite de vos cursus, le Ministère de l’Agriculture en lien avec le Ministère de l’Education Nationale a pris les décisions en cette fin de semaine. Tout est prévu pour que vous puissiez obtenir vos diplômes ou votre passage dans la classe supérieure si vous avez fourni le travail normal attendu, et si vous poursuivez assidument les enseignements que vous proposeront les professeurs, les formateurs au retour des congés. Ne lâchez rien, ni l’attention, ni la concentration, ni le travail, restez mobilisés et à l’écoute. Tout ce que vous faites en plus ou autrement a du sens et sera utile dans la construction de vos capacités, de vos compétences… rien n’est inutile dans la vie, lisez, apprenez par tous les canaux, mais ne vous dispersez pas… soyez les apprenants intelligents que nous aimons. Prenez aussi le temps de vivre, de vous entretenir physiquement le corps et de cultiver votre esprit en découvrant des mondes inconnus par le cinéma, la culture… ayez soif d’apprendre le sel de la vie qui anime l’humanité !

Bientôt, si les conditions sanitaires du pays sont favorables dans la maîtrise de la crise Covid-19 nous organiserons à partir du 11 mai progressivement le retour en classe. Mais des exigences « sine quoi non » conduiront ma décision de reprise des cours : consignes précises du Ministère de l’Agriculture tant dans l’organisation que dans la mise en œuvre matérielle des mesures d’hygiène et de respect de la sécurité des apprenants et des personnels. J’attends bien évidemment également la contribution de la Région Nouvelle Aquitaine pour nous permettre de réaliser cette phase d’accueil.

Mais, si les citoyens de notre pays dont vous faites partie ne poursuivent pas et ne respectent pas un confinement fort, la crise durera encore plus longtemps !  Il nous reste trois semaines pour préparer. L’équipe de direction organisera ce moment et je donnerai les instructions à chacun pour faire en sorte que notre dispositif soit efficace et sécurisé sans faille.

 Je veux surtout rassurer les jeunes et les familles auxquelles j’adresse un grand remerciement pour votre confiance, votre aide et votre soutien aux enfants. Madame, Monsieur n’hésitez pas également à nous interpeler ! Pour les lycées, nous avons pris les mesures d’adaptation des pensions, les prélèvements de mai et juin sont annulés et le versement des bourses est en cours, fin juin un bilan individuel sera établi.

Soyez attentifs aux informations sur l’ENT et à celles que vous recevrez des collègues qui vous suivent. Prenez le temps de repos nécessaire et utile.

Je vous demande impérativement de respecter le repos des enseignants et des autres personnels durant les vacances.

Mais, bien évidemment en cas de besoin urgent, l’équipe de direction, les infirmières, et moi-même sommes à votre disposition pour vous aider !

Je vous offre cette citation sur la sérénité par Christophe André pour préparer demain, à méditer dans l’épreuve que nous vivons : 

« Le calme pour accepter les défauts du monde et l’énergie pour les changer »

Les états d’âme : un apprentissage de la sérénité – Christophe André Psychothérapeute, psychiatre et médecin écrivain

Belle et heureuse continuation ! Gardez l’espoir et le désir au cœur de bien vivre ! Votre directeur, à qui vous manquez beaucoup !

Max DELPERIE

Directeur de l’EPLEFPA de Limoges et Nord haute Vienne.