Continuité pédagogique pour les élèves/étudiants du Lycée des VASEIX et informations aux familles

Bonjour à tous,
 
Les équipes pédagogiques se sont réunies ce jour pour organiser, autant que possible, la continuité des apprentissages. La période s’annonce plutôt longue, aussi il est important de se mettre en ordre de marche pour que chaque élève puisse conserver un rythme de travail & que cette période soit un minimum productive pour nos jeunes, et notamment pour les classes à examen.
 
Dans cette optique, les professeurs principaux de chaque classe vont faire parvenir aux élèves les consignes générales de travail & l’organisation des parcours de formation. Les Emplois du Temps sont maintenus dans PRONOTE à titre indicatif, afin que les enseignants donnent les consignes par matière pour que les élèves puissent travailler dès à présent chaque jour un minimum.
Il est important que les parents nous accompagnent dans cette démarche et veillent à ce que les élèves soient au travail chaque jour. Nous veillerons, quant à nous, à ne pas surcharger de consignes les groupes classes, afin que le travail s’organise dans les meilleures conditions possibles.
Nous sommes conscients que nos jeunes ne vont pas pouvoir travailler 10 heures par jour face à leur ordinateur. L’important sera de trouver du temps efficace pour chaque discipline en organisant ses journées de travail, en téléchargeant chaque jour les documents utiles. Il n’est ensuite pas nécessaire d’avoir une connexion pour travailler. La connexion est nécessaire pour aller chercher le travail puis pour le remettre à l’enseignant. Les travaux pourront être retournés dactylographiés. Lors des travaux manuscris qui seront ensuite scannés, MERCI d’UTILISER un STYLO NOIR (ni bleu ni encre) pour faciliter la lecture pour le correcteur.
 
L’outil privilégié des enseignants pour la communication avec les jeunes & les familles sera PRONOTE. Toutefois certains enseignants vont utiliser d’autres ressources quant celles ci seront plus efficaces. Dans tous les cas, des TUTOS seront envoyés par les enseignants utilisateurs des outils connectés.
 
Concernant les examens & notamment les contrôles en cours de formation, nous n’avons actuellement aucune information quant à leur déroulement qui risque fortement d’être impacté. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés en fonction de l’évolution de la situation.
 
Concernant les stages en France, ils sont tous annulés jusqu’au 3 mai  2020 (au minimum). Les stages à l’étranger sont tous annulés jusqu’à la fin de l’année scolaire.
 
Enfin, les voyages scolaires sont annulés jusqu’à la fin de l’année scolaire également.
 
Nous insistons sur la nécessité de rester en contact, certes en contact virtuel, mais en contact tout de même & de ne pas s’isoler. Pour cela les enseignants ont également créer des groupes sur WhatsApp, Messenger, ou autre… qui permettent d’échanger autour des difficultés rencontrées dans les apprentissages. Ces groupes donnent la possibilité aux jeunes de s’entre-aider et à l’enseignant de vérifier la compréhension des jeunes, d’apporter des compléments d’information, de donner des consignes & de rectifier le cas échéant… Certains enseignants ont fourni leur numéro de téléphone. Merci d’en user avec parcimonie dans les horaires de travail pour respecter la vie privée de chacun.
 
Jusqu’à la levée des mesures de l’Etat, le lycée sera physiquement fermé, mais les équipes disponibles pour vous répondre via PRONOTE, et via les mails des enseignants [ mailto:prenom.nom@educagri.fr, ]prenom.nom@educagri.fr, et le mail de l’établissement [ mailto:legta.limoges@educagri.fr ]legta.limoges@educagri.fr. N’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous essayerons de vous répondre dans les meilleurs délais.
 
Dans l’attente de pouvoir accueillir les jeunes de nouveau au sein de notre établissement, je vous souhaite bon courage dans cette période de crise et surtout prenez soin de vous !
 
Bien cordialement,
Catherine DEMESY, proviseure adjointe