La filière S des Vaseix à la découverte des Pays-Bas

C’est sous le soleil et dans la bonne humeur que les élèves des classes de1ère et Terminale S du lycée des Vaseix sont partis à la découverte des Pays-Bas du 7 au 13 avril. Organisé par les professeurs responsables de la filière, ce voyage était l’occasion de mettre en valeur l’une des matières spécifiques au lycée des Vaseix, l’E.A.T. (Ecologie, Agronomie et Territoire).

Ce voyage a aussi été l’occasion pour certains élèves de se confronter au monde du travail. En effet, Mr Morgat, responsable des vergers de Megeas à Nieul, a permis à 15 élèves de participer pendant une semaine aux travaux d’éclaircissage des pommiers de son verger. L’argent ainsi récolté est venu en déduction de la participation financière demandée aux familles sachant que le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine et le lycée ont été les principaux financeurs de ce voyage.

Au programme de la semaine, outre l’incontournable visite d’Amsterdam et de ses canaux, le parc floral de Keukenhof, le barrage d’ Oosterscheldekering à Neeltje Jans, la balade en bateau dans le port de Rotterdam, ou encore le marché d’Aalsmeer ont permis aux élèves de comprendre comment un pays aussi petit que les Pays-Bas arrivait à maîtriser la nature pour être l’un des pays agricoles les plus productifs d’Europe.  Une semaine riche en émotion qui laissera aux élèves ainsi qu’aux accompagnateurs de très bons souvenirs, et leur donnera de l’énergie et du courage pour les échéances de fin d’année scolaire.