La filière Service à la personne en visite à Fürth

Pour la 29ème année consécutive, 23 élèves de 1ère année de Bac Pro de la formation Service à la personne et au territoire (SAPAT) ont eu la possibilité de partir à la découverte de l’Allemagne du 13 au 19 mai 2019, dans le cadre du jumelage entre le lycée des Vaseix, et la Berufschule 1 de Fürth, en Moyenne Franconie. Ils étaient accompagnés par Sylvie Brun, Aurélien Bernabeu, Luis Dacosta et Charles-Aubin Lepage.

            Ce voyage a pu voir le jour grâce aux financements de l’Office Franco-allemand pour la jeunesse (O.F.A.J.), de la région Nouvelle-Aquitaine et du lycée.

            Au programme cette année, quelques visites traditionnelles, comme la brasserie et la Hundertwasserturm d’Abensberg, la réception à la mairie de Fürth, et bien évidemment des visites professionnelles dans un Seniorenheim (maison de retraite) et des Kindergarten (jardins d’enfants), permettant aux élèves de découvrir un autre fonctionnement et une autre approche du service à la personne. Mais ce qui a le plus marqué le groupe d’élèves est la visite du camp d’extermination de Dachau, près de Munich.

            Les élèves ont particulièrement apprécié cette semaine et ont tissé des liens extrêmement forts entre eux et avec les accompagnateurs. Ils ont désormais hâte d’accueillir leurs amis de Fürth à la rentrée prochaine.