Les Vaseix qualifiés aux Ovinpiades nationales !

Ce mercredi 22 janvier 2020 s’est déroulée la finale en Limousin de la 15ème édition du concours des jeunes bergers à la ferme expérimentale du Mourier à Saint-Priest-Ligoure. 13 jeunes y étaient présents, dont 3 issus du CS Ovin de Bellac et 1 issue du BTSA PA par apprentissage. Les 9 autres étaient majoritairement issus de BTSA PA 1 pour 6 d’entre eux, mais aussi de 1ère BAC PRO. CGEA pour deux d’entre eux et de 2nde Professionnelle Productions pour l’un d’entre eux.

Ils ont fièrement représenté notre établissement au travers des 7 épreuves (quizz théorique, tri de brebis, état corporel des brebis, évaluation de l’état de santé, parage, état d’engraissement des agneaux) sur l’ensemble de la journée.

Face à eux, les lycées de Saint-Yrieix-la-Perche, de Tulle-Naves et d’Ahun faisaient office de concurrence féroce, pour un total de 34 participants pour cette édition. Ils ont ainsi pu échanger autour des diverses pratiques en élevage ovin et autour de la filière qui était largement représentée par l’ensemble des partenaires de cette journée.

Jérémy VINET s’est qualifié 1er de ces Ovinpiades limousines, et ira donc nous représenter à Paris, aux côtés de Tibo MOEUF du lycée de Tulle-Naves. Théo MONCEAU, quant à lui, s’est qualifié 3ème et ira, avec Jérémy, nous représenter aux Olympiades des métiers à Bordeaux au cours du mois de mars. Jérémy a aussi fini 1er en évaluation génétique des béliers (trophée génétique) et 1er à l’épreuve théorique. De même, du côté du CS Ovin de Bellac, Garrisse TAUVERON a fini 1er pour l’évaluation de l’état d’engraissement des agneaux.  Ce qui totalise 3 trophées sur 4 sur la journée !

Pas de repos pour les braves : les entraînements reprendront la semaine prochaine. Avec un double objectif : préparer la finale nationale à Paris pour Jérémy … et déjà commencer les entraînements pour l’année prochaine avec le reste des élèves !

Bravo à eux pour leur attitude sur cette journée et leur implication !

Paul VILLATE

Enseignant en Zootechnie