Les Vaseix écocitoyen

La naissance de notre Agenda 21 d’établissement

L’EPLEFPA Limoges-les-Vaseix, s’est engagé en 2006 dans une démarche d’Agenda 21 scolaire.

Après plusieurs réunions de concertation et la participation à des actions ponctuelles en faveur du développement durable (semaine du tri des déchets, semaine du développement durable), un comité de pilotage, intégrant l’ensemble de l’équipe de direction, des enseignants, des élus locaux, du personnel administratif et des élèves, s’est constitué autour du projet.

Ce comité s’est réuni à plusieurs reprises depuis sa constitution et s’est divisé en deux groupes de travail : le groupe alimentation et le groupe déchet.

Chacun des groupes est chargé de l’élaboration diagnostique et de la création de fiches actions permettant de mettre en œuvre les éléments favorables à l’engagement Agenda 21 qui concilie les trois axes du développement durable : économie, environnement et société.

logo1

La labellisation Eco-Ecole

Il ’agit d’un « programme international d’éducation à l’environnement, et d’un label décerné aux écoles élémentaires et aux établissements scolaires du secondaire qui se mobilisent pour l’environnement.

Dans les établissements qui se portent volontaires, les élèves, les enseignants, la direction et les personnels travaillent successivement sur cinq thèmes prioritaires : l’alimentation, la biodiversité, les déchets, l’eau et l’énergie.

Dans le cadre des enseignements et en partenariat avec les élus locaux, des associations locales et des parents d’élèves notamment, ils mènent un diagnostic qui débouche sur des réalisations concrètes d’amélioration des bâtiments scolaires et de leur gestion. »

En 2008, le lycée travaille sur le thème de l’alimentation après avoir été labellisé en 2007 sur celui des déchets.

Eco-ecole-3

 

Un site de covoiturage pour les usagers du lycée

A l’adresse suivante : limoges.educagri.solution-covoiturage.com/index.do, vous trouverez notre site de covoiturage, spécifique aux usagers de l’EPL. Pour l’utiliser c’est simple, il suffit d’inscrire un trajet, vous serez ensuite contacté directement par email si une personne est susceptible de correspondre à votre demande.

Bon usage éco-citoyen et à bientôt sur limoges.educagri.solution-covoiturage.com.