Des élèves de plus en plus engagés !
Le point commun de toutes les actions menées par les élèves du LEGTPA de Limoges Les Vaseix est bien la volonté de réduire les déchets :
– Depuis l’année scolaire 2015-2016, des élèves se chargent de valoriser les bio-déchets du self. L’équipe gonfle d’année en année. Aujourd’hui, ils sont 24 (16 élèves de terminale et 8 élèves de première Bac Professionnel CGEA).
Cette action consiste à déverser les bio-déchets du self dans le pavillon de compostage, à apporter de la matière sèche, à gérer le stock de broyat, à faire la bascule entre le bac de dégradation et le bac de maturation, à tamiser et à commercialiser le compost.
Deux équipes fonctionnent les mardis et jeudis de 12 heures 45 à 13 heures 30. Il faut leur faciliter la tâche en évitant les erreurs au moment de la desserte. Préparer son plateau, c’est bien TRIER !
Cette année, un groupe de 10 élèves de première CGEA, suite à un stage santé-développement durable, a eu l’idée de recycler les palettes de l’exploitation agricole des Vaseix.
Un groupe bricolage s’est constitué et a œuvré en réalisant des sapins de Noël. Et voilà le résultat ! Ils ont d’autres idées. Affaire à suivre…
Une action « tri du papier » dans les salles de classe et les bureaux se poursuit avec des élèves de la filière SAPAT. Dernièrement, une nouvelle action portant sur le tri des déchets à l’internat a été mise en place par des élèves de la filière SAPAT et Technologique. Ils vont se charger de réduire les poubelles car depuis peu le centre de tri de Beaune-les-Mines a créé une chaîne de recyclage de tous les plastiques !
Cet engagement permet aux élèves :
– de communiquer en interne et en externe,
– de développer des solidarités,
– et de tisser du lien entre les filières.
Ils sont tous animés certes par les points bonus pour leur diplôme mais surtout par l’impact de leur action sur l’environnement !
Bravo à tous ces jeunes et à leurs référents.