
La stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement place “l’adaptation scolaire de la maternelle à l’enseignement supérieur” au cœur de son engagement n°4.
Ce droit à la scolarisation s’exerce grâce à une diversité de réponses et de dispositifs répondant précisément aux besoins des élèves. Parmi ces réponses, le déploiement des dispositifs d’autorégulation (DAR).
Implantés au Canada depuis plus de vingt ans par Stéphane Beaulne, chercheur clinicien et Professeur à l’Université de Nipissing, les DAR sont présents en France depuis 2016. Porté par le chercheur québécois, l’autorégulation peut se définir comme :
“la capacité qu’à un élève de pouvoir gérer des situations, qu’elles soient sociales, émotionnelles ou cognitives, de façon autonome. Ce qui veut dire pour lui être capable de choisir, de s’engager sur le plan comportemental” (voir la vidéo explicative du concept).
La stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement place “l’adaptation scolaire de la maternelle à l’enseignement supérieur” au cœur de son engagement n°4.
Ce droit à la scolarisation s’exerce grâce à une diversité de réponses et de dispositifs répondant précisément aux besoins des élèves. Parmi ces réponses, le déploiement des dispositifs d’autorégulation (DAR).
Implantés au Canada depuis plus de vingt ans par Stéphane Beaulne, chercheur clinicien et Professeur à l’Université de Nipissing, les DAR sont présents en France depuis 2016. Porté par le chercheur québécois, l’autorégulation peut se définir comme :
“la capacité qu’à un élève de pouvoir gérer des situations, qu’elles soient sociales, émotionnelles ou cognitives, de façon autonome. Ce qui veut dire pour lui être capable de choisir, de s’engager sur le plan comportemental” (voir la vidéo explicative du concept).
En novembre 2024, 74 écoles, 26 collèges et 5 lycées bénéficiaient de l’autorégulation.
Pour cette rentrée scolaire, 29 nouvelles ouvertures sont prévues.
Parmi elles, une équipe d’autorégulation est mise en place pour la première fois au sein d’un lycée agricole, celui des Vaseix à Verneuil-sur-Vienne, illustrant l’engagement d’étendre ces dispositifs dans tous les types d’établissements.
Lire l’article consacré à la présentation du premier dispositif national d’autorégulation au sein d’un lycée agricole des Vaseix sur le site du Centre Ressources Autisme Limousin :
https://www.cralimousin.com/dispositif-autoregulation-lycee-agricole/